Banner portes ouvertes

Portes ouvertes du Pôle de lutte contre le cancer

Site de La Chaux-de-Fonds, samedi 9 novembre 2024

Les départements d’imagerie et d’oncologie se réjouissent de vous accueillir pour une journée de découverte destinée à toutes et tous. Vous pourrez visiter différents ateliers animés par les professionnelles et les professionnels du pôle. Des postes spécifiques pour les enfants seront organisés dans chacun des services. Un fléchage sera mis en place entre chacun des postes.

Cet événement est organisé en complément des actions menées dans le cadre d’Octobre rose, le mois destiné à la sensibilisation au cancer du sein, et de Movember (contraction de «mo», abréviation de «moustache», et de «November»), consacré à la sensibilisation au dépistage des cancers de la prostate et des testicules.

Programme

9h-13h

Jeu de piste pour les enfants

L’équipe pluridisciplinaire propose aux enfants une découverte ludique de ses activités, du dépistage à la prise en charge de la maladie. À travers un jeu de piste, ils/elles pourront faire passer plusieurs examens à leur ours en peluche (des nounours seront à disposition sur place au besoin). Cheminement à faire dans l’ordre de la prise en charge (imagerie, médecine nucléaire, oncologie, radio-oncologie). Un diplôme sera remis aux enfants qui réussiront un sans faute.

Accueil dans le hall d’entrée, au 4e étage, par les médecins en formation de l’ANEM, qui animent l’Hôpital des nounours.

 

Imagerie (4e étage) 

Atelier casque virtuel 
Le casque virtuel permet de faire des examens à des patients claustrophobes. Il propose des images apaisantes qui font oublier au patient qu’il subit un examen.

Sur inscription. Toutes les 20min de 9h30-12h40

Exposition d’images de tumeurs cancereuses
Grâce à différentes techniques complémentaires, l’imagerie médicale permet de détecter les tumeurs cancéreuses. Les clichés qui seront présentés vous permettront de voir l’effet des traitements sur la maladie.

 

Médecine nucléaire (3e et 4eétage) :

Le PET Scan, c’est quoi ? 
Le PET-scan permet de visualiser les tumeurs et les métastases, même lorsqu’elles sont de très petite taille.

Une vidéo vous explique les dessous de cette technologie. 

Ganglion sentinelle et SPECT CT 
En cas de cancer du sein, le ganglion sentinelle est le premier relais de la tumeur. La tomographie monophotonique couplée au scanner (SPECT-CT) permet d’améliorer sa détection. Explications et visualisation.


Oncologie (2e étage): 

Atelier PAC et Picc Line 
Comment insérer une chambre implantable (PAC) ou un cathéter central à insertion périphérique (PICC line) chez les patient-e-s atteint-e-s d’un cancer? Après des explications théoriques, les visiteur-euse-s pourront visualiser et manipuler les deux accès veineux sur un mannequin prêté par la HE-Arc.

Deux ateliers par heure animés par des infirmier-ère-s.

Atelier « Apprendre à vivre avec le cancer » (AVAC)
AVAC est un programme européen d’éducation et de soutien, dispensé par une équipe pluridisciplinaire à l’intention des patients et de leurs proches. Il a lieu deux fois par année sur les sites RHNe de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds depuis plus de 10 ans. Les participants nous rapportent que le programme leur a permis de comprendre certains aspects de la maladie, de faire face et de donner un sens à ce qu’ils vivent tout en ouvrant le dialogue et l’échange avec leurs proches. Les enfants pourront réaliser un puzzle avec l’objectif de retrouver le doudou malade.

Présentation des séances AVAC en continu avec diffusion d’un film. Pas d’inscription nécessaire. 

 

Radio-oncologie (TRM) (2e étage)

Réalisation du scanner de simulation et des moyens de contention (masque thermoformé)
Venez réaliser un scanner de simulation du cerveau (sans rayon X bien sûr), ce qui nécessite de réaliser un masque facial thermoformé personnalisé.

Visualisation des images et explications.

Réalisation de dosimétrie avec atelier de contourage
Cet atelier pratique vous permettra de reconnaitre des organes sur les images du scanner, mais aussi de délimiter avec précision les contours de la zone à traiter et de définir la dose de rayonnements ionisants (dosimétrie).

Traitement sur un Linac
Sur la base des données récoltées dans les deux ateliers précédents, traitement d’une mascotte par accélérateur linéaire médical (LINAC), qui délivre des rayons X ou des électrons de haute énergie sur la tumeur du/de la patient-e.

Réalisation d’images de contrôle virtuelles.

 

Ateliers dispensés par des partenaires 

Atelier méditation (3e étage)
Les études montrent une diminution de l'anxiété et une amélioration de la qualité de vie pour les patient-e-s qui ont pu bénéficier d'ateliers de méditation. Venez participer à des séquences de 15 minutes de méditation suivies par un moment d’échanges proposées par Mélanie Hirschi, animatrice des ateliers méditation à la Ligue neuchâteloise contre le cancer.

Par la Ligue neuchâteloise contre le cancer, salle de physiothérapie

Atelier Yoga du Son (2e étage)
Le yoga du son est une pratique corporelle basée sur la résonance de la voix dans le corps. Cette initiation vous fera découvrir une méthode de détente réduisant votre niveau de stress sans intention de performance. 

Par Gabriella Vilardo, quatre sessions de 30’, Chapelle de l’hôpital  
9h30 à 10h00 ; 10h15 à 10h45 ; 11h00 à 11h30 ; 11h45 à 12h15


Salle polyvalente (2e) 

« Il y a une vie après le cancer » 
Diffusion d’un film avec le témoignage d’un patient pris en charge par le Pôle de lutte contre le cancer du RHNe, du diagnostic à la vie d’après. 

Fin du jeu de piste 
Dernier poste du jeu de piste des enfants, avec remise des diplômes et d’un goûter.