Imagerie médicale
Imagerie médicale
Présentation
Le département d'imagerie médicale s'étend sur quatre des cinq sites du RHNe. Sur les sites de soins aigus, il bénéficie de l'ensemble des techniques de pointe permettant d'imager le corps humain, telles que tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique (IRM).
Il y est effectué plus de 100 000 examens d’imagerie par année.
La médecine nucléaire est complètement intégrée au site de La Chaux-de-Fonds, ce qui permet une prise en charge des patient-e-s cantonaux et extra-cantonaux.
Le RHNe est aussi spécialisé dans les examens radiologiques de la femme (mammographie, tomosynthèse, macro-biopsie).
Le plateau technique vient d’être complétement rénové et le RHNe dispose de toutes les dernières technologies pour fournir une aide diagnostique et thérapeutique de haute qualité.
Nous participons également aux prises en charge multidisciplinaires intra et extra-cantonales grâce à notre système d’archivage des images (PACS) permettant de donner accès au dossier radiologique du/de la patient-e, tout en garantissant la confidentialité des données personnelles.
Les examens effectués au RHNe et nécessitant un avis dans les centres universitaires peuvent être directement transmis à ceux-ci.
Prestations
- Type de consultation ou de prise en charge: patient-e-s hospitalisé-e-s, patient-e-s admis-es en urgence et patient-e-s en ambulatoire
- Examens réalisés: tout type d’examen d’imagerie médicale
- Cours / accompagnement proposés: formation des TRM et médecins assistant-e-s
Informations spécifiques :
Plus de 6000 enfants sont chaque année reçu-e-s en radiologie sur le site de Pourtalès, à Neuchâtel. L'hôpital a mis en place un concept, qui vient des pays anglo-saxons, nommé «Kids friendly» et visant à adapter l'accueil pour les enfants lors des examens radiologiques. Cette méthode a pour objectif d'éviter une expérience désagréable, ou même parfois, traumatisante pour les enfants.
Plateau technique en chiffres :
- Deux IRM 1.5T et 3T (2022 et 2021)
- Trois scanner multibarettes de dernière génération (2022)
- Neuf salles de radiographie
- Deux salles d’examens spéciaux: urologie, gastro, PICC lines, etc.
- Une salle d’angiographie interventionnelle
- Quatre salles de mammographie (tomographie, diagnostique, interventionnel)
- Un PET-CT
- Deux gamma caméras
- Un laboratoire de type B
- Un laboratoire de type C